mercredi 7 novembre 2007

Pleine lune sur le Poète.

Salut tous!
Le poème que je vous montre aujourd'hui, j'ai pris l'idée sur un autre blog littéraire: http://kolokol.skyrock.com/
Il fallait écrire un poème en le commençant par "Le poète est semblable à...." et voilà le résultat.
J'espère qu'il vous plaira, n'hésitez pas à critiquer.
Bye, bonne lecture.
____________________________

Pleine lune sur le Poète.


Le poète est semblable à notre lune,
Qui ne nous montre qu'une seule face,
Celle de la folie que chacune,

De ses phrases toujours embrassent.


Le poète est semblable à notre lune,
Qui fait la lumière sur la nuit,
Régnant dans nos esprits, où aucune,

Personne jamais ne nous y suit.


Le poète est semblable à notre lune,
Tout deux couvert de cratères immenses,

Tristes souvenirs, douleurs communes,
Sources d'inspiration, de démence.


Le poète est semblable à notre lune,
Les Hommes croient qu'ils sont à leur porté,
Disséquant leur strophes une à une,
Mais bien protégés sont leurs secrets.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, très jolie comparaison entre la Lune et le poète. J'aime beaucoup. Tu peux me dire comment s'appelle le fait de finir un vers et de le continuer sur le vers suivant ? Je n'avais jamais vu ça avant, enfin faut dire que je ne lis pas beaucoup de poésie.

Continu petite ecrivain en herbe :)

talisman a dit…

Merci :)
Ce dont tu parles c'ets peu être un enjambement:quand une phrase, un groupe de mots ou une proposition commence dans un vers et continue sur le suivant.
ex: Les roses comme avant palpitent; comme avant
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent.
(Verlaine)
Ou alors rejet: partie rejetée sur le vers suivant.
Ex: Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois tu, je sais que tu m'attends.
(Victor Hugo)

Ouf que j'avais mon livre de français...
Je n'ai voulu faire ni rejet ni enjambement lol.
Merci pour ton commentaire Bye

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit court, c'est loin tout ça pour moi...Ca remonte au bac de français pour te dire et tu sais a quel point je suis vieux...^^

A bientot pour un prochain texte.
Bybye petite ecrivain en herbe =)

Anonyme a dit…

La lune est une très bonne comparaison et j'étais pas au courant de ce genre de sujet!je parle du "Le poète est semblable à...." c'est tentant à faire sinon j'ai aucune reproches sur les rimes elles correspondent parfaitement bonne continuation

talisman a dit…

Merci :)
Moi non plus je n'étais pas au courant de ce genre de sujet, je l'ai vu sur un autre blog...
J'espère que ma prof de français le sortira comme ça j'aruai qu'à réécrire le poème lol.

Anonyme a dit…

On écrit un texte, tout fier, puis après quelqu'un décide de reprendre l'idée et fait beaucoup mieux, là un sentiment de jalousie fait place ^^



Bref, ça veux dire bravo ce que j'ai dit.


Au passage, c'est le principe de la vie de prendre un idée quelque part pour en faire quelque chose de mieux (ou pire d'ailleur)

talisman a dit…

Merci Picamm :)
Juste que j'avais été inspirée par cette idée donc je te l'ai reprise, mais elle était à ta prof de français donc...lol

Anonyme a dit…

...qui lui même l'as pris d'une autre personne...



je pense que ça peux aller loin tout ça...

talisman a dit…

Mdr je vois le truc...

Anne a dit…

Tu as un dont pour les poèmes !!!!

Anonyme a dit…

alors là, je ne peux laisser passer ça !

j'aime bien tes textes ^^
je t'empreinte celui là pour le poster sur mon blog !

je mets un lien vers ton blog pour aller avec, mais si ça te pose un problème, préviens moi et j'enlève directement ;)

Anonyme a dit…

Hello. And Bye.